Présentations
DICOM Web Vision

Informations

Année 2011
Catégorie Projet de fin d'étude
Société PARIS 13
Langage Java
Compatibilité  Mac OS, Linux, Windows

Présentation du projet

Ce projet s’inscrit dans la construction d’une base de données d’images médicales 3D. A la fin de ce projet, cette base sera publique et accessible via le Web. DICOM Web Vision a pour finalité de permettre :

  • L'authentification des utilisateurs
  • La visualisation d’images DICOM (Digital Imaging and COmmunications in Medicine)
  • L’interaction avec la base de données
  • La visualisation de manière interactive des images en 3D dans différents modes

C'est pourquoi le projet DICOM Web Vision correspond à la mise en oeuvre d'une architecture respectant le standard PACS (Picture Archiving and Communication System) décrit ci-dessous.

Les standards utilisés

DICOM

Le standard DICOM (Digital Imaging and COmmunications in Medicine) est une norme pour la représentation des données issues de l'imagerie médicale. Cette norme a pour objectif de standardiser les données des différents appareils d'imagerie médicale. En effet, avant sa généralisation, chaque constructeur utilisait un format propriétaire ce qui posait d'importants problèmes de compatibilités dans les établissements de santé.

PACS

Le standard PACS (Picture Archiving and Communication System) décrit une architecture permettant le stockage ainsi que la diffusion d'images DICOM aussi bien sur le réseau interne qu'externe de l'établissement concerné. Un réseau respectant ce standard est donc constitué d'un serveur qui stocke les données médicales manipulables par plusieurs clients.

Travail réalisé

Mise en place d'un client PACS

Le client PACS est basé sur le client du projet MAYAM. Ce projet a pour avantage d'être compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Cependant le serveur PACS présentait des problèmes de fonctionnement.

Mise en place d'un serveur PACS

Le serveur PACS utilisé est celui du projet ClearCanvas. Il s'agit d'un projet complet mais qui a pour défaut d'être compatible uniquement avec Windows. C'est pour faire face à ce défaut de compatibilité que le client du projet MAYAM a été utilisé.

Conception et développement d'un serveur d'authentification

Par défaut, le client MAYAM et le serveur ClearCanvas ne gèrent ni compte client, ni de serveur d’authentification. C'est pourquoi il a fallu concevoir et développer un module supplémentaire destiné à cet effet.

Aperçus

Connexion
Visualisation 1
Visualisation 2
Visualisation 3
Visualisation 4
Copyright © 2011 - 2017 ROLLAND Cyrille Tous droits réservés