Présentations
Simulateur de Politiques pour la Surveillance Spatiale

Informations

Année 2010
Catégorie Stage en entreprise
Société ONERA
Langage C++ (FLTK, QT, OSG)
Compatibilité  Linux, Windows

Présentation du projet

De nos jours, le nombre d'objets en orbite autour de la terre ne cesse de s’accroître. La conséquence est une augmentation du risque de collisions entre ces derniers. Ceci est un problème pour les satellites. Le moyen mis en œuvre pour pallier à ce problème est une surveillance de l’activité des objets en orbite afin de générer des alertes de collision. L'objectif est de faire manœuvrer les satellites qui risquent d’entrer en collision avec un autre objet.

Cependant un autre problème fait surface : que se passe-t-il lorsqu’un satellite risque d’en percuter un autre? Quel satellite faut-il faire manœuvrer ?

Faire manœuvrer un satellite signifie qu’il faut informer son propriétaire du danger. Prenons l’exemple d'un risque de collision entre deux satellites militaires appartenant à deux nations différentes : quelle nation faut-il informer et quelles informations peuvent lui être dévoilées? La technologie militaire permettant aujourd’hui de détruire des satellites, on comprend que certaines nations ne souhaitent pas communiquer sur la position de leurs satellites.

C’est pour résoudre ce nouveau problème que des politiques de données sont mises en place permettant de déterminer quelles informations doivent être transmises et à qui elles doivent l’être.

Ainsi l’objectif de ce projet est de réaliser un simulateur permettant de simuler différentes politiques de données sur une population d’objets en orbite.

Ce type de simulations se divise en trois taches qui sont :

  • La génération des alertes
  • L’application des politiques de données sur ces alertes
  • L’observation du résultat obtenu

Travail réalisé

  • Définition d'une syntaxe pour les politiques de données
  • Conception et développement du simulateur
  • Conception et développement d'une interface graphique permettant de configurer le simulateur

Démontration

Copyright © 2011 - 2017 ROLLAND Cyrille Tous droits réservés